Romain CANON
Développeur Web passionné, spécialisé dans TYPO3. Joueur de StarCraft II et DotA 2. Fan de Led Zepp'.



Ouverture du blog !


Ça y est ! C'est officiel, je mets enfin mon blog en ligne. Après plusieurs semaines passées à peaufiner quelques détails visuels et fonctionnels, j'estime qu'il est assez propre pour être « lâché dans la nature ». Le but ici est de mettre en avant les travaux que j'effectue au quotidien, que ce soit au travail ou sur mon temps personnel. J'espère ainsi apporter une contribution utile aux développeurs web & autres geeks passionnés. D'après mes calculs, le nombre de lectures sur le blog devrait être de deux-cent mille d'ici la fin du week-end, et de quelques dizaines de milliards pour noël. Je compte sur vous pour partager sur les réseaux sociaux ;-)


Que va-t-on trouver ici ?

Étant développeur web de métier, vous trouverez principalement des articles traitant de ce sujet. Je parle notamment de technologies que je suis amené à utiliser tous les jours : PHP, MySQL, HTML, CSS, JavaScript – mais également de sujets moins « courants » : Solr, TYPO3, CakePHP, etc. Vous pourrez également tomber sur des thèmes totalement différents : la musique, les chats, les filles, la bière… On a tous une vie, ce sont des points qui peuvent également intéresser ­!


Informations sur le site

Ce site a été déployé grâce au CMS « TYPO3 » (en savoir plus), en version 6.2. J'ai également utilisé le framework CSS Twitter Bootstrap pour la partie graphique, sans modèle de départ. J'ai pour intention d'intégrer le moteur de recherche Solr lorsque le site sera plus riche en contenus, afin de proposer une recherche rapide, fluide et efficace aux personnes souhaitant (re)trouver des articles en particulier.

Je suis le seul à gérer le développement et l'intégration de la plateforme (avec un peu d'aide des copains dont vous pouvez voir les têtes dans le pied de page), ce qui pourra entraîner des retards dans les avancées et réglages techniques, mais je vous promets – bien entendu – de faire de mon mieux.


Quoi d'autre ?

Le site reste en version « bêta », je vous invite donc à être indulgent si vous trouvez des détails gênants. Au mieux, vous pouvez me contacter (via les icônes dans le menu de gauche, en dessous de ma tronche) et me signaler ce que vous avez repéré, je vous serai bien reconnaissant :-)

Ouverture dans 3… 2… 1…