Romain CANON
Développeur Web passionné, spécialisé dans TYPO3. Joueur de StarCraft II et DotA 2. Fan de Led Zepp'.



Présentation générale


Proche de l'informatique depuis ma plus tendre enfance, j'ai acquis une passion soudaine pour la programmation vers mes 13 ans. Dès lors, je me suis intéressé à de nombreux sujets, et ce de manière totalement autodidacte. Pour moi, c'est la façon la plus intéressante pour apprendre efficacement et rapidement. C'est ce qui m'a permis d'avoir une longueur d'avance sur beaucoup de domaines envers les autres élèves en études supérieures, et c'est ce qui me permet de la conserver encore aujourd'hui, via un travail de veille technologique que je me force à conserver.


J'ai découvert le langage PHP aux alentours de 2007. Afin de mettre en œuvre des projets que j'avais à l'époque, je me suis forcé à maîtriser cet outil au plus vite, ainsi que tous les autres qui lui sont associés (notamment HTML, CSS, JavaScript et MySQL). Cela m'a valu l'acquisition d'une forte expérience, grâce notamment à une assimilation rapide des erreurs à ne pas reproduire, mais aussi à une accumulation de principes algorithmiques qui se sont rejoints au fil des années.

 

Aujourd'hui, PHP n'a pour moi presque plus de secrets. J'ai d'ailleurs comme projet de passer la certification PHP, qui reconnaîtra publiquement mes compétences. Ce n'est plus qu'une question de temps. Et d'argent. Et de motivation, aussi (qui a dit que la procrastination était un défaut ?).


TYPO3 est un CMS, qui a fait ses preuves par sa robustesse et son évolution depuis sa sortie en 1998. Pour en savoir plus sur cet outil, suivez ce lien.

TYPO3 m'a été présenté en 2012 par Cyril Wolfangel qui se trouve être le responsable francophone de l'association française TYPO3. Rapidement conquis, j'ai dès lors contribué au développement et à la maintenance d'extensions TYPO3. C'est aujourd'hui devenu une part de mon travail dans l'entreprise qui m'emploie, et je suis fier de contribuer à l'évolution et la sérénité de cet outil qui ne cesse de grandir grâce à sa communauté.


StarCraft II est un jeu multijoueurs, publié en 2010 par l'éditeur Blizzard. Le premier volet de la licence fut un des précurseurs du développement de l'eSport, qui est aujourd'hui en pleine extension et se met lentement au même niveau que beaucoup de sports « classiques ».

Joueur depuis les débuts du jeu, je me suis rapidement classé dans le haut du classement des joueurs en atteignant la « ligue maître » ; rang que j'ai longuement conservé, jusqu'à ce que mes vies professionnelle et sociale me rattrapent. Tristesse.

Plus qu'un simple joueur, je suis également un créateur de cartes personnalisées, ou plus communément un « mapper ». En effet, un éditeur est fourni avec le jeu et permet de modifier ce dernier de manière quasiment illimitée. Cet outil est difficile à maîtriser et requiert de nombreuses heures d'apprentissage afin d'être utilisé dans les règles, mais une fois les compétences minimales acquises, il permet de laisser libre court à son imagination et la création de nouveaux jeux complètement innovants.


Actuellement employé chez EXL Group en tant que Consultant Digital, je suis localisé à Amiens, dans la pépinière d'entreprises Amiens le L@b.